QUESTIONS FRÉQUENTES

Les questions fréquentes que vous vous posez avant de prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute Paris 9

JE NE CROIS PAS EN L'HYPNOSE. C'EST SCIENTIFIQUE ?

L'hypnose est un phénomène tout à fait naturel, connu et documenté scientifiquement depuis de nombreuses décennies. Elle est utilisée notamment dans le domaine médical à l’hôpital, chez les sportifs de haut niveau mais également en cabinet lors d'un accompagnement thérapeutique.

D'ACCORD, MAIS JE NE SUIS PAS HYPNOTISABLE.

Impossible, et heureusement que vous l'êtes, sinon votre cerveau serait déjà hors service ! Il est submergé d'informations et les filtre constamment pour vous présenter, en conscience et inconscience, que celles qu'il juge utile. Pour évacuer toutes les informations inutiles, il nous fait vivre des phénomènes hypnotiques toute la journée, en moyenne toutes les 90 minutes mais également lors de moment précis : dans les transports, en voiture, lors d'une lecture ou d'un film.

EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE QUE L'HYPNOSE VA ME FAIRE PERDRE LE CONTRÔLE ?

Impossible, et heureusement que vous l'êtes, sinon votre cerveau serait déjà hors service ! Il est submergé d'informations et les filtre constamment pour vous présenter, en conscience et inconscience, que celles qu'il juge utile. Pour évacuer toutes les informations inutiles, il nous fait vivre des phénomènes hypnotiques toute la journée, en moyenne toutes les 90 minutes mais également lors de moment précis : dans les transports, en voiture, lors d'une lecture ou d'un film.

QUE VEUT DIRE PARTIE CONSCIENTE ET INCONSCIENTE ?

L’hypnose Ericksonienne part du postulat que nous avons deux parties en nous : le conscient et l’inconscient. Dans notre réflexion, notre dialogue intérieur et comment nous réagissons, la part consciente agit à hauteur de 10 à 15% alors que la partie inconsciente représente 85% à 90% du processus ! L’hypnose Ericksonienne dit également que notre inconscient est construit de manière à systématiquement nous protéger, nous aider ou nous soulager – mais de son point de vue ! -en installant des programmes automatiques. Certains sont toutefois très utiles, comme marcher. D’autres ne nous conviennent pas ou plus et nous n’arrivons pas à changer cela consciemment malgré toute la volonté et les efforts entrepris. Vous pouvez alors parler directement à la partie de vous qui est aux manettes de votre pilote automatique : l’inconscient.

EXISTE-T-IL PLUSIEURS HYPNOSES ?

Il existe deux courants principaux dans l’hypnose : - L’hypnose de spectacle, comme Mesmer, qui a un objectif ludique et peut paraître spectaculaire, troublante voire dérangeante de l’extérieur. - L’hypnose dite Ericksonienne, qui a une visée thérapeutique avec une approche basée sur la détente, la respiration et la relaxation. C'est cette hypnose que je pratique en cabinet.

POURQUOI PROPOSEZ-VOUS L'HYPNOSE ERICKSONIENNE COMME ACCOMPAGNEMENT ?

Avoir avoir travaillé pendant 15 ans dans la banque, je me suis dit qu'il était plus facile d'avoir accès à la carte bancaire des clients sous hypnose...
Non, trêve de plaisanterie ... j'ai toujours été passionné par les histoires et les vécus des clients que j'ai rencontré dans le milieu bancaire. Vers la fin de mon activité, je passais plus de temps à les écouter pour leur proposer des solutions à leur problème personnel qu'à leur problème bancaire ! Et puis j'ai fait une première formation en hypnose et cela a été une révélation ; j'ai trouvé un moyen très efficace pour accompagner le désir de changement par une thérapie brève : l'hypnose ericksonienne.

EST-CE QUE JE PEUX FAIRE QUELQUE CHOSE SOUS HYPNOSE QUE JE NE FERAIS PAS AUTREMENT ?

Le début de la réponse à la question précédente vous a marqué, n'est ce pas ? Alors, reprenons l'exemple de la carte bancaire : avez-vous envie de me donner votre carte bancaire et votre code là ? Bien évidemment que non. Sous hypnose, c'est la même chose. Vous gardez toujours le contrôle, et vous l'augmentez même. En thérapie, je vous propose des suggestions et des conseils mais c'est toujours vous qui avez le pouvoir. Nous disons d'ailleurs que toute hypnose est une auto-hypnose : par mes suggestions, vous acceptez de vivre le film que je vous propose pour accéder à l'inconscient dans le but d'effectuer les changements désirés.

PUIS-JE PRENDRE RENDEZ-VOUS POUR UN PROCHE ?

Toute demande d'accompagnement en hypnose doit être formulée par la personne qui va venir en cabinet. Si la personne souhaite un changement et est d'accord avec le cadre de la thérapie, alors oui, c'est possible. Un bémol cependant sur les enfants ou adolescents : ce que vous voulez pour eux n'est pas toujours ce que eux souhaitent. Je peux toutefois les recevoir mais en gardant une confidentialité des échanges entre eux et nous pour le bon fonctionnement des séances.

PUIS-JE FAIRE DES SÉANCES À DISTANCE, EN VISIO ?

Bien sûr, c'est tout aussi efficace. Vous aurez besoin d'une caméra, d'un micro, d'une bonne connexion internet, d'un téléphone et d'un endroit où s'installer confortablement - sans dormir bien sûr. Pensez également à vous isoler pour ne pas être dérangé par les membres de votre famille, vos animaux ou votre belle-mère qui débarque à l'improviste.
Je vous enverrai un lien pour la séance avec un paiement 24 heures avant le début de la séance.

QUE VA-T-IL SE PASSER QUAND JE SERAI SOUS HYPNOSE ?

Il y a autant d'état d'hypnose que de personnes hypnotisées, au même titre que pour un même événement, différentes personnes qui y ont assisté auront une perception différente les unes des autres. L'hypnose ericksonienne que je pratique se base sur la relaxation et la respiration ; si vous faites de la méditation ou du yoga par exemple, vous trouverez des similitudes. Dans tous les cas, vous pouvez sortir à tout moment de cet état. C'est aussi pour cela que nous ne restons pas coincé en état d'hypnose.

EST-CE QUE JE PEUX NE PAS ME RÉVEILLER SOUS HYPNOSE ?

C'est fréquent que j'oublie des personnes que j'ai mis en état d'hypnose : elles restent donc coincées indéfiniment dans cet état ...
Cette fois-ci, vous avez deviné que je plaisantais ! vous êtes trop fort.e ! Vous pouvez à tout moment sortir de cet état si vous en ressentez le besoin.

QUELS SONT VOS TARIFS ?

Les séances en cabinet sont facturées 90€ et les séances en visio sont facturées 70€. Je pratique des tarifs spécifiques pour les étudiants et bénéficiaires de revenus sociaux. Je vous invite à vous rendre directement sur la page Doctolib pour connaître mes autres tarifs.

J'AIMERAIS VIVRE UNE SÉANCE D'HYPNOSE AVANT DE VENIR VOUS VOIR

Je vous propose des séances d'hypnose gratuite sur Youtube. Vous pouvez y accéder en cliquant sur la rubrique Vidéos d'hypnose. Ces vidéos ont pour vocation de vous faire découvrir ce à quoi peut ressembler une séance d'hypnose ; toutefois, elles sont générales et s'adressent à tout le monde. Une séance d'hypnose en cabinet ou en visio est construite en fonction de vous, vos besoins et objectifs.

COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE D'HYPNOSE ?

Une séance d'hypnose se déroule généralement de la façon suivante :

  • Faire connaissance : étape essentielle au cours de laquelle je vous explique comment je travaille, ce qu'est l'hypnose en séance et nous échangeons ensemble sur vous, votre vécu, vos besoins et vos objectifs.

  • Le travail hypnotique : à l'aide de suggestions hypnotiques et d'une approche basée sur la relaxation, vous entrez dans un état d'hypnose appelé transe. Cette durée varie entre 20 et 30 minutes.

  • La fin de séance : nous pourrons parler de tout sauf de ce qui vient de se passer, pour éviter de déconstruire le travail effectué en séance.