en finir avec le modèle educatif du passé et devenir un meilleur parent bienveillant tout

ETRE UN MEILLEUR PARENT

Vous êtes ici parce que vous vous vous demandez comment l'hypnose peut vous aider à être un meilleur parent, un parent efficace ? D'emblée, je vous rassure sur un point, aucun parent n'est parfait. Et d'ailleurs, la méthode pour être un parent parfait n'existe pas, même dans les livres de développement personnel.

Comment je le sais ? Parce que sinon, nous lirions tous le même livre, le même auteur, suivrions les mêmes méthodes.

En revanche, ce qui est sûr, c'est que nos enfants nous renvoient des images qui viennent réveiller quelque chose à l'intérieur de nous, des sons ou des mots qui viennent résonner en nous d'une façon particulière ou des sensations qui viennent raviver des émotions et blessures oubliées.

La thérapie brève comme l'hypnose permet de prendre conscience et de travailler de façon efficace.
 
Symptômes d'une relation parent enfant dégradé
 
Une relation parent enfant dégradée est une relation dans laquelle nous ressentons de la culpabilité parentale, en nous disant que nous aurions pu faire mieux dans notre interaction avec nos enfants.

Nous avons tendance à répéter les choses plusieurs fois pour nous faire comprendre, à hausser le ton, à utiliser le non ou le stop à outrance et parfois même à crier sur nos enfants.

Nous pouvons également être inquiet pour nos enfants, perdre notre calme et nous renfermer sur nous-même en niant nos besoins, voire à nous isoler. Avec cela peuvent venir les nuits écourtées, les troubles du sommeil, les journées à rallonge ; nous finissons par être au bout du rouleau et approchons dangereusement du burnout parental.
 
Repenser l'amour parental
 
Il est important de rappeler qu'une relation parent enfant n'est jamais constante dans le temps. Par moment, vous êtes en accord et coopérez facilement avec eux. A d'autre moment, la communication est difficile et décrypter les messages de ses enfants relève du parcours du combattant.

 

En outre, croire que "l'amour que nous portons à nos enfants est inconditionnel" n'est pas tout à fait vrai. Par moment, nous n'avons envie que d'une chose : prendre une télécommande magique et les mettre sur pause, le temps que nous retrouvions notre calme. D'ailleurs, je ne retrouve plus la mienne, si jamais ... :-).

 

Également, vous pouvez oublier l'idée selon laquelle les parents doivent avoir toujours le même discours pour faire front face à l'ennemi que seraient les enfants.  Les enfants savent que leurs parents sont différents et comprennent assez vite qu'ils ont également des personnalités différentes.

C'est pourquoi ils ont tendance en grandissant à demander à l'un, puis en cas de refus, à l'autre.
 
Outils pour être un parent efficace
 
Il existe des ressources pour être un meilleur parent, un parent efficace, notamment dans notre communication avec nos enfants. Voici quelques outils et idées à mettre en place dès à présent :

- Pratiquer l'écoute active : l'écoute active est une écoute authentique et orientée sur les paroles de l'enfant. Tout ce que nous avons à faire est d'écouter le message et le faire préciser pour mieux en comprendre le sens que l'enfant lui donne.

Pour cela, nous pouvons reprendre ses mots, l'inviter par un silence à poursuivre ou encore lui demander ce qu'il entend par ces mots.

Gardez toujours en tête que sa carte du monde est très différente de la vôtre. Si votre enfant de 4 ans veut une moto, à quoi fait-il référence ? A un jouet ? A une draisienne qui a un design de moto ? Pense-t-il a un dessin animé qu'il a vu ?

Par défaut, nous allons juger, conseiller, manipuler, désorienter, rabaisser, esquiver mais rarement comprendre réellement le message, bien que nous soyons bien intentionnés !

- Se mettre au niveau de l'enfant : Les enseignants connaissent bien ce principe car dès leurs premières années d'enseignement, leurs genoux sont fortement sollicités et en deviennent douloureux.

Lorsque nous avons un message à faire passer, prenez l'habitude de le regarder dans les yeux, à son niveau. Il comprendra que c'est important et aura plus tendance à vous écouter.

- Prévoir un temps dédié à chacun : Ce temps doit être bien sûr adapté en fonction de l'âge et des besoins de l'enfant. Pour les enfants de moins de 10 ans, 20 minutes d'attention exclusive par semaine est un bon idéal à suivre : l'enfant saura que vous êtes spécialement là pour lui et que vous partagerez que ce moment qu'avec lui.

Cela pourra être également le moment de discuter des choses qui sont vraiment importantes à ses yeux.
 
Comment l'hypnose peut vous aider à être un meilleur parent
 
Les enfants nous renvoient, par leurs comportements, mots ou attitudes, à notre propre enfance. Nous prenons rarement le temps de tourner la page de notre propre enfance et nous nous retrouvons plongés dans le bain de la parentalité, souvent seuls.

 

Pour éduquer nos petits êtres chers, nous nous référons alors au seul modèle disponible : nos propres parents ; certaines choses nous conviennent et nous les conservons ; d'autres en revanche nous déplaisent et nous nous construisons alors en opposition de nos parents.

Cependant, nous découvrons également que certaines blessures de notre enfance n'ont pas correctement cicatrisées et parfois, le comportement de nos enfants les refait émerger.

 

De notre enfance, nous nous rendons compte que nous n'avons pas été entendu, que nos désirs ont été refoulés, que nos émotions ont été opprimées car à l'époque, personne ne traitait les enfants comme des êtres d'émotion qui ont des besoins et des envies, et qui méritent aussi le respect en toute circonstance. Personne ne prenait la peine de décrypter les émotions de son enfant. L'enfant devait être obéissant et contrôlable.


C'est alors que l'hypnose intervient. Il est tout à fait possible de d'expérimenter sous hypnose des événements de votre passé, en étant dissocié de l'émotion, pour choisir le sens qu'on veut leur donner aujourd'hui.

Vous pouvez revenir sur des peurs, des traumatismes ou des séquelles de votre enfance en modifiant la perception que vous en avez. Vous pouvez également dépasser les croyances limitantes que vous avez ou que vos parents vous ont donné consciemment ou inconsciemment.

 

Vous pouvez également intervenir sur les programmes automatiques que votre inconscient a cru bon de retenir et qui peuvent vous gêner, limiter voire vous gâcher votre expérience de la parentalité.
 
Bénéfices à être un meilleur parent, un parent efficace, en travaillant sur son enfance grâce à l'hypnose
 
Il est plus aisé de se changer soi-même que de changer les autres. Et vous verrez qu'en changeant vous-même, vous aurez beaucoup plus d'impact sur les autres que vous ne le pensez.

 

Avec l'hypnose, le risque de burnout parental s'éloignera, vous dépasserez vos croyances limitantes, vous donnerez un nouveau sens aux événements de votre histoire de vie, votre relation parent enfant va s'améliorer. Vous apprendrez également à lâcher prise, à arrêter de comparer les enfants entre eux, à accepter leurs émotions et les vôtres.

 

Vous retrouverez alors confiance en vous et en vos compétences parentales. En somme, vous serez plus heureux.se avec vous même, dans votre couple et avec vos enfants.

Comment se passe une séance avec un hypnothérapeute Paris 9 pour être un meilleur parent

Dans un premier temps, nous ferons connaissance et déterminerons les points qui ne vous conviennent plus. Cet échange se fait toujours dans un cadre bienveillant et sans jugement et nous définissons ensemble une stratégie pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.


Ensuite, nous commençons la séance d'hypnose à proprement parler : au travers de suggestions et dans une approche basée sur la relaxation, vous entrez progressivement en hypnose et permettez à votre inconscient d'exprimer ses intentions et ses besoins. J'effectue alors le travail thérapeutique avec l’inconscient tandis qu'une partie de vous reste toujours consciente.


Nous terminons ensuite la séance en parlant de tout autre chose, pour éviter de détricoter le travail effectué ensemble.


Les effets de la séance d'hypnose sont immédiats.

Témoignages

Axelle M.

Je n'aurais jamais pensé qu'un rendez-vous pour de l'hypnose aurait mis en avant ces nombreuses blessures de l'enfance que j'avais complétement oublié. Je me sens beaucoup plus épanouie maintenant et mes enfants me comblent de bonheur !